Les différents types de clés

Les différents types de clé

Si la majorité de clés se ressemble, elles fonctionnent généralement avec des mécanismes de serrurerie différents. Ainsi, pour parfaire le choix de votre clé, vous devez absolument prêter attention au type de clé le mieux adapté à votre système de serrurerie.

Les clés minute

Encore appelés clés non protégées, ces modèles constituent un ensemble de clés pouvant être reproduites auprès de n’importe quel serrurier. On distingue une variété de modèles dans cette famille de clés.

  • La clé « normale » ou « clé individuelle » : elle permet d’ouvrir et de fermer simplement une porte. La clé normale s’obtient à l’achat d’une serrure ou d’un cylindre lorsque le client n’impose aucune particularité. Généralement, elle est livrée en trois exemplaires identiques accompagnés de la serrure.
  • La clé unique : cette clé aide à ouvrir différentes portes dotées de la même serrure ou du même cylindre. Elle a l’avantage d’offrir plus de confort à l’utilisateur en réduisant son trousseau de clés.
  • La clé passe-partout : elle sert à ouvrir plusieurs portes équipées de différents cylindres. Ici, on peut retrouver différentes catégories, dont les clés passe-partout partiel, général ou technique.

Outre la clé « normale », les autres clés sont de fabrication spéciale, il faudra alors le notifier lors de la commande. Il faut noter que ces types de clés se résument en des clés plates (à introduire dans un sens unique dans le cylindre) et des réversibles (susceptibles d’être insérés dans les deux sens).

Les clés brevetées

Pour les raisons de sécurité, certaines clés sont brevetées. Ainsi, celles-ci ne pourront être reproduites que par les fabricants eux-mêmes, ce qui offre sans doute plus de sécurité. En effet, elles sont couvertes par un brevet et pour sa reproduction, l’utilisateur devra se munir d’une carte de propriété personnelle reçue de la part du fabricant. Se procurer ce type de clé permet de bénéficier d’une double sécurité : la sécurité liée à leur qualité technique et celle liée à l’impossibilité de reproduction de la clé par autrui.

Les différents types de clé
Next Post

No more post

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *