Comment choisir une serrure pour une porte de garage ?

Porte de Garage

Pour les cambrioleurs, la porte du garage est souvent le meilleur moyen pour accéder à votre logement. D’ailleurs, selon les statistiques, dans 12 % des cas, les voleurs passent par cette porte. Pour donc optimiser votre sécurité, il est important de bien choisir sa serrure. Voici comment s’y prendre.

Tenir compte du type de serrure

Il existe sur le marché plusieurs types de serrures qui peuvent participer au renforcement d’une porte du garage.

  • La serrure en applique : c’est celle que vous devez privilégier lorsque votre porte est fine. Cette serrure offre une parfaite sécurité.
  • La serrure à encastrer : très discrète et efficace, cette serrure est pratiquement invisible.
  • La serrure avec des gâches électriques : à la pointe de la technologie, c’est la serrure qui vous permet d’actionner à distance l’ouverture et la fermeture de la porte du garage.

Par ailleurs, vous pouvez également trouver la serrure à point. Celle-ci s’applique sur les deux premiers types de serrures. Elle renforce la sécurité en offrant un système de fermeture à 3 ou 5 points.

Prendre en compte les normes en vigueur

Avant d’installer une serrure pour la porte de votre garage, vous devez vous assurer que celle-ci respecte les normes prévues par la réglementation européenne. Pour commencer, elle doit répondre à la norme CE. Celle-ci confirme la conformité de la serrure par les tests de santé et de sécurité de l’Union Européenne. Ensuite, il y a la certification des tests en ce qui concerne les éventuels risques de pincement, d’écrasement, de coincement et de cisaillement. Pour finir, il y a la certification A2P. Elle permet de classer les serrures en suivant leur niveau de résistance face à une effraction. Il existe essentiellement trois niveaux de résistance :

  • 1 étoile (5 minutes de résistance),
  • 2 étoiles (10 minutes de résistance)
  • 3 étoiles (15 minutes de résistance).

En prenant en compte ces deux critères, vous êtes sûrs de bien choisir la serrure. Par ailleurs, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour son installation.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *